Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 rechargement de la batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à tous,

Je viens d'avoir un petit couac avec ma batterie. Jusqu'à présent aucun soucis pour démarrer et ce matin en actionnant le bouton du démarreur "clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic" : plus de batterie !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma batterie est de marque GS GT14B-4 (je ne sais pas si elle est d'origine car je l'ai achetée en 2009 et c'est un modèle 2003 qui a aujourd'hui 31000 kms)

Il n'y a aucun bouchon donc sans entretien et je suppose qu'elle est à l'acide car aucune mention (même l'ampérage ne figure pas : made in japan !!!)

J'ai essayé de la recharger pendant une courte durée (4 heures car n'ayant pas de bouchons à enlever j'ai eu peur d'une surchauffe) et là c'est reparti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Donc j'en conclue qu'elle semble vouloir prendre la charge

Pensez-vous que je puisse la laisser en charge toute la nuit par exemple, sachant que j'utilise un chargeur lent spécial moto dont les références sont les suivantes : 12v - 0.9A - 50/60Hz - 220-240V.

Merci pour vos avis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:54

ben test et tu verras si elle garde la charge ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laurentdu31

laurentdu31

Masculin
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2012

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:55

A priori c'est une batterie au gel donc sans entretien.

Concernant la charge l'idéal c'est un chargeur électronique qui justement en fin de charge ne fait plus que maintenir la charge donc sans risque de surcharge, type OPtimate que je recommande vraiment, surtout avec la prise permanente qui te permet pour une batterie sans entretien de ne rien démonter et de maintenir une charge parfaite, surtout si comme moi tu n'utilise pas la moto tous les jours. pouce2

_________________
Visez toujours la lune, parce qu'au pire vous atterrirez dans les étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:25

Donc s'il s'agit d'une batterie au gel, je dois pouvoir la recharger avec mon chargeur lent ?
Si oui combien de temps faut-il sans risquer la surchauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:31

les chargeurs spécial moto gère tout, tu n'as rien a fair enormallement , ils chargent la batterie et régule une fois quelle est pleine .
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:34

A priori le mien ne régule ou ne maintien pas la charge en permanence. Il s'agit d'un chargeur simple mais pour moto
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:35


tu peux la charger avec n'importe quel petit chargeur , quel qu'il soit !!! tu la mets une petite heure en charge , c'est nettement suffisant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:49

didier50 a écrit:

tu peux la charger avec n'importe quel petit chargeur , quel qu'il soit !!! tu la mets une petite heure en charge , c'est nettement suffisant !!!!

C'est ce que je pensais faire mais comme pour ma voiture je laissais la nuit, j'ai eu un doute pour une batterie de moto.
Donc je vais démonter et charger pendant une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:49

Vérifie quand même si ton alternateur charge comme ii faut moteur tournant mi régime, plein phare.
Mesure avec Multimètre Numérique

La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:57

spoutchiz19 a écrit:
didier50 a écrit:

tu peux la charger avec n'importe quel petit chargeur , quel qu'il soit !!! tu la mets une petite heure en charge , c'est nettement suffisant !!!!

C'est ce que je pensais faire mais comme pour ma voiture je laissais la nuit, j'ai eu un doute pour une batterie de moto.
Donc je vais démonter et charger pendant une heure ou deux.

aucun soucis , mais essaye 1 heure , tu verras c'est largement suffisant, c'est ce que fais des fois l'hiver avec chargeur voiture!!!

Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:06

Tuiki a écrit:
Vérifie quand même si ton alternateur charge comme ii faut moteur tournant mi régime, plein phare.
Mesure avec Multimètre Numérique

La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


OK je vais vérifier tout ça dès demain.
Si c'est inférieur je suppose donc que ça signifie qu'elle est cuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:23

non pas forcément , cela voudrait dire que tu as un problème d'alternateur ou de régulateur affraid
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:00

Très bien, merci pour ses conseils.
On va procéder par étape et on verra bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 8:14

il faut charger avec un amprérage de 1/10eme de la puissance de la batterie , si tu préfères ta batterie fait 14 AH ,il faudrait donc un courant de charge de 1.4 AH pendant 10 H , donc si ton chargeur ne délivre que 0.9 Ah en constance , il faudra plus de 10 Heure .
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:02

harry a écrit:
il faut charger avec un amprérage de 1/10eme de la puissance de la batterie , si tu préfères ta batterie fait 14 AH ,il faudrait donc un courant de charge de 1.4 AH pendant 10 H , donc si ton chargeur ne délivre que 0.9 Ah en constance , il faudra plus de 10 Heure .

Le problème ce que je n'ai aucune mention de puissance sur cette batterie. La référence que j'ai citée (GS GT14B-4)me laisse supposer qu'il s'agit d'une 14Ah.

Si je comprends bien ton calcul, il me faut entre 15 et 16 heures pour la charger comme il faut.

N'ayant pas de bouchons, ne risque-t-il pas d'y avoir surchauffe de la batterie ? Car ma principale crainte est là, je veux éviter une mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:06

spoutchiz19 a écrit:
harry a écrit:
il faut charger avec un amprérage de 1/10eme de la puissance de la batterie , si tu préfères ta batterie fait 14 AH ,il faudrait donc un courant de charge de 1.4 AH pendant 10 H , donc si ton chargeur ne délivre que 0.9 Ah en constance , il faudra plus de 10 Heure .

Le problème ce que je n'ai aucune mention de puissance sur cette batterie. La référence que j'ai citée (GS GT14B-4)me laisse supposer qu'il s'agit d'une 14Ah.

Si je comprends bien ton calcul, il me faut entre 15 et 16 heures pour la charger comme il faut.

N'ayant pas de bouchons, ne risque-t-il pas d'y avoir surchauffe de la batterie ? Car ma principale crainte est là, je veux éviter une mauvaise surprise.

c'est ça .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:08

attention aussi au froid vu qu'il arrive ! les batteries se déchargent beaucoup plus vite quand il fait froid et tu peux avoir une batterie qui prends bien la charge mais qui ne pourra pas assuré plus de 2 démarrage par temps froid au bout d'une semaine car elle sera naze et ne pourra pas fournir l'ampérage nécessaire au démarreur .
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:24

harry a écrit:
il faut charger avec un amprérage de 1/10eme de la puissance de la batterie , si tu préfères ta batterie fait 14 AH ,il faudrait donc un courant de charge de 1.4 AH pendant 10 H , donc si ton chargeur ne délivre que 0.9 Ah en constance , il faudra plus de 10 Heure .

te fâche pas harry , ce que tu dit c'est surement vrai , mais pour moi ça donne rien tout ça !!! un simple chargeur suffit largement , j'ai jamais fait

attention a ce que tu dit , et des batteries moto , j'en ai charger plus d'une , surtout à l'époque où j'étais mécano !! la mienne a 8 ans , je lui donne un

petit coup de charge , peut être 2 fois par an , et jamais plus d'une heure et c'est largement suffisant !!!! après les chargeurs spéciaux qu'ils vendent

pour les motos c'est du bla bla !!!! commerce uniquement !!!! :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin
Age : 64
Localisation : Saint amand les eaux le ch'nord
Date d'inscription : 29/05/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 12:36

si tu as les possibilités investi dans un bon chargeur genre optimate 3+ ou la version 4,5 il y en d'autres voit sur le net , au moins tu n'auras pas à te soucier de la charger de trop ou pas assez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



moi je prends celui de mon fils un ctek mxs 5.0 il fait aussi la voiture , j'ai gagné cela chut ne lui dite pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:11

didier50 a écrit:
harry a écrit:
il faut charger avec un amprérage de 1/10eme de la puissance de la batterie , si tu préfères ta batterie fait 14 AH ,il faudrait donc un courant de charge de 1.4 AH pendant 10 H , donc si ton chargeur ne délivre que 0.9 Ah en constance , il faudra plus de 10 Heure .

te fâche pas harry , ce que tu dit c'est surement vrai , mais pour moi ça donne rien tout ça !!! un simple chargeur suffit largement , j'ai jamais fait

attention a ce que tu dit , et des batteries moto , j'en ai charger plus d'une , surtout à l'époque où j'étais mécano !! la mienne a 8 ans , je lui donne un

petit coup de charge , peut être 2 fois par an , et jamais plus d'une heure et c'est largement suffisant !!!! après les chargeurs spéciaux qu'ils vendent

pour les motos c'est du bla bla !!!! commerce uniquement !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourquoi tu veux que je me fache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , chacun fais ce qu'il veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Ce que j'ai dis plus haut est le principe de charge des batteries c'est tout . Les chargeurs auto balance entre 4 et 10 ampères , donc c'est normal qu'en une heure ce soit charger , les batteries durent moins longtemps c'est tout ,maintenant si tu le fais 2 fois par ans c'est pas la mort je pense . Ce qu'il faut savoir a propos des motos , c'est que les altenateur son sous dimensionnés par rapport a ce qu'ils devraient etre pour recharger les batteries , et ce pour des raisons de place et de poids . Hors , pour recharger une batterie , il faut délivrer une intensité X pendant X temps en fonction de la batterie ce qui veut dire que si on veut maintenir la batterie au top il faudrait rouler pendant beaucoup de km a un régime suffisant pour produire cette intensité , ce qui représente des trajets d'autoroute par exemple , mais personne ne le fait ( normal tu me dira ) . Au final , on tire sur la batterie de plus en plus affaibli et elle n'a jamais le temps de se recharger complétement , et c'est là qu'interviennent les otpimates , ils chargent la batterie faiblement pour ne pas réduire sa durée de vie et se coupe quand la batterie est chargée .

Pour ce qui est des chargeurs auto , on peut faire un rapprochement simple , une batterie auto fait admettont 400AH , une batterie moto 14 AH , il faut donc un chargeur délivrant suffissement d'ampère heurep our que cela ne dure pas , mais pas trop pour que cela fasse chaffuer la batterie ce qui a pour effet de tuer les éléments , il est alors évident qu'un chargeur fais pour une batterie de 400AH va charger beaucoup plus vite une batterie de 14AH , mais cela va vite la faire chauffer , alors comme dépannage pourquoi pas , mais pour du régulier ,non .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:11

Tuiki a écrit:
si tu as les possibilités investi dans un bon chargeur genre optimate 3+ ou la version 4,5 il y en d'autres voit sur le net , au moins tu n'auras pas à te soucier de la charger de trop ou pas assez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



moi je prends celui de mon fils un ctek mxs 5.0 il fait aussi la voiture , j'ai gagné cela chut ne lui dite pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trés bon conseil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brainpurple

brainpurple

Masculin
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/09/2011

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 14:55

cqfd Harry[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 11:09

bon bin le verdict est tombé, la batterie est nazbrock [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après plusieurs tentatives, elle ne tient plus la charge et donc faut la changer.

J'ai trouvé des batterie sur internet avec des prix variant du simple au double donc avec des qualités certainement différentes.

La référence de la mienne est : GT14B-4 au gel
j'ai trouvé du CT14B-4 ou YT14B-4 soit disant pour 1300 xjr mais je pense qu'il doit y avoir un lézard car elles sont moins chers que ma référence, donc je suppose moins étudier.

J'attends vos conseils sur la marque et la référence. Mon ancien concess (à la retraite) m'a dit de monter de l'YUASA qui serait la monte d'origine et plus costaud que d'autres made in china. Qu'en dites-vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien conscience que cela a un coût donc je ne vais pas chipoter pour 20 ou 30 euros d'écart car j'ai pas envie d'y revenir dans un an ou deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:00

il y a 2 types de batterie pour le 1300 xjr carbu , ne te trompe pas .
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:08

Le problème est réglé, j'ai commandé une YUASA (je crois) qui n'est d'ailleurs pas donnée qui semble être visiblement une très bonne batterie car les batteries à moins de 100.00€ seraient faites à base de plomb recyclé et donc moins performant dans la durée.

Alors comme je n'y connais pas grand chose et comme je n'ai pas le temps d'aller courir tous les magasins, je fais confiance et j'ai pris ce qu'il semble être un très bon produit.
Je croise les doigts sinon voici comment madame va réagir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et forcément j'irai voir le vendeur et : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Mais j'ose espérer que ça sera plutôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rechargement de la batterie Empty
MessageSujet: Re: rechargement de la batterie   rechargement de la batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rechargement de la batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Batterie au gel
» Help : problème de démarrage !
» batterie
» batterie hs ?
» Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-