Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Usure RS II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

Usure RS II Empty
MessageSujet: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:31

coucou04  à tous,

Mon 13 est actuellement chaussé avec Dunlop Roadsmart II. Le train de pneus à 8000 kms en faisant de la départementale et de la montagne sinueuse avec une conduite sur le couple à enrouler les virages mais pas de franche arsouille.

Je viens de m'apercevoir que mon pneu avant est bientôt cuit (1mm avant témoin) alors que l'arrière est encore à 4mm avant témoin (sachant que neuf il y avait 7/8mm de gomme donc 50% d'usure si mes calculs sont bons  scratch )

Est-il normal que le pneu avant s'use + que l'arrière (toujours pensé l'inverse  Doute ) ?

Est-ce un problème qui peut provenir de :
 - la pression des pneus (2.5 Av et 2.8 AR) ?
 - l'huile de fourche qui demanderait à être changée ? Si oui, quel est le débattement correct, sachant qu'avec des riselants j'ai environ 85mm ?

Ou bien est-ce que tout est normal  affraid  tom3  tom3  tom3

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 12:05

J'ai aussi trouvé que le RS2 AV s'usait vite par rapport au RS1 ou au PR2. Mais, sauf a entrer en virage sur les freins très souvent et donc solliciter plus fortement le pneu AV, le pneu AV devrait avoir au moins la même longévité que l'AR
Pour ce qui me concerne l'usure de l'AV et l'usure de l'AR ont été coordonnées : Les 2 ont été à changer au même moment : Vers 9000 km pour le premier train et aux alentours de 7000 pour le second, plus estival.

Quoi qu'il en soit, le comportement du RS2 AV en fin de vie est désagréable et son comportement tout court n'est pas à la hauteur de celui du RS1.
En monte mixte RS1 AV +RS2 AR depuis la mort de mon RS1 AR après une XJRC quelque peu arsouilleuse, je peux même dire que le RS2 AR est moins efficace que le RS1 AR (hier j'ai glissé de l'AR à un endroit ou mon RS1 n'aurait pas bronché...). 

Pour les causes d'usure prématurée :
 - la pression de 2,5 : Non, c'est la bonne pression pour le pneu AV
-  une huile de fourche HS : Peu probable, car la dégradation de la tenue de route fait naturellement ralentir le pilote pour que le pneu AV reste en contact correct avec le bitume... (si l'huile a plus de 20000 km il vaut mieux la changer quand même)
- Des freinages appuyés  : que ce soit en ligne droite ou en entrée de courbe, c'est la cause principale de l'usure du pneu AV (sur le deuxième RS2 AV que j'ai usé, c'est la zone de mise sur l'angle du pneu qui s'est désagrégée en premier, alors que la partie centrale arrivait à peine aux témoins).
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 12:30

Merci gazz pour ces éléments de réponse.

Je précise que le pneu est usé régulièrement.

Mais peut-être qu'en cas d'"arsouille", lorsque je roule avec mes jeunes qui ont des brêles plus light, dans les virolos il faut le balancer le 13 et donc je compense avec le couple et la puissance sur les portions droite (pour les rattraper  splitform ), ce qui m'oblige à freiner plus fort en entrée de courbe. Donc ceci, pourrait expliquer cela.

Par contre est-ce que l'arrière va continuer son usure progressive ou bien risque-t-il de se détériorer subitement ?
Car mathématiquement parlant, je dois pouvoir changer l'avant me permettant de terminer l'arrière  Doute , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 16:47

.....le dunlop se degraderas progressivement mais quoi qu'il en soit....tu seras obliger si tu veut avoir un comportement sain d'en mettre un neuf a l'avant...ou tu sacrifie ton pneu arr qui est encore correct en remettant un...train.
Jai moi un pr2 avant en fin de vie et c'est un cauchemard sur l'angle ca tiens pis bam la moto tombe d'un coup souci pas présent avec le rs1...
Du coup me tâte a tester le pr4 pour ensuite mettre un train ou...recommander un rs1 ....

Décidément le rs1 reste un très très bon gommard...
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 8:53

Est-ce tu penses que je peux "mixer" un RS I à l'avant avec un RS II à l'arrière usé à 50% ?
Ou vaut-il mieux mieux rester sur un RS II à l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:54

y'a pas photo : le RS1AV est mieux que le RS2 : Usure homogène et comportement sain même en fin de vie, alors que le RS2 s'use en pointe comme le PR2 et devient désagréable à partir de mi-usure.

Pour l' AR, le RS2 durera un peu plus longtemps que le RS1 (il suffit de planter un ongle dans les pneus pour voir que la gomme du RS1 est beaucoup plus tendre que celle du RS2). L'augmentation de la longévité et la petite amélioration du confort se fait toutefois au détriment de l'efficacité 

La monte RS1AV+RS2 AR constitue un bon compromis performances/longévité, mais n'égale pas le train RS1 en terme d'efficacité.

Aucun Pb pour mixer un RS1AV avec ton RS2 AR à mi-usure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:49

Le gazz a tout dis.
Usure en pointe du pr2 vachement dangereux...et relou....
Le rs1 avt et le 2 a l'arrière = mix homogène.
Revenir en haut Aller en bas
spoutchiz19

spoutchiz19

Masculin
Age : 57
Localisation : drom'adaire
Date d'inscription : 22/05/2010

Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 22:44

Merci pour les tuyaux. Y a plus qu'à !!! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Usure RS II Empty
MessageSujet: Re: Usure RS II   Usure RS II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Usure RS II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» usure de mes Z6 *
» usure des disques
» usure des disques AV
» usure asymétrique
» usure en escalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Pneumatiques-