Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 goujon d echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sebfzrxjr

sebfzrxjr

Masculin
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/02/2014

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:18

Rappel du premier message :

salut a tous coucou04
petites question rapide
avez vous un site ou je peut commander des goujons pour mon 1200?
j en ai un qui a peter,et du coup je vais tous les changers,alors si vous avez un site je suis preneur merci pouce2
et bien sur je trouve pas ou quand j aurait poster ca va venir lol
merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 14:44

moi aussi ils sont en bon état, je les passaient souvent au transyl , mais j'ai mis des inox, c'est vraiment plus joli .
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 15:14

Le risque est de ne pas réussir à extraire les anciens et de se retrouver dans la mouise. 
Mais ça me tente quand même
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 15:27

ah non je te parlais juste des écrous, j'ai toujours les goujons d'origines , j'ai juste changer les écorus .
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 16:37

Deus a écrit:
Pour l'instant ils sont nickels et je les montent systématiquement à la graisse HT.
Donc pour l'instant je laisse comme ça 
Merci

effectivement si ils sont nickels laisse les comme ça mais surveilles, et dès que tu verras de la corrosion apparaitre tu pourras envisager de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:24

Je viens d'aller chercher des écrous inox borgnes ( magasin marine  à côté de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:38

question : si on met des goujons inox et qu'ils galvanisent dans la culasse en alu, où est le problème puisqu'on aura jamais à les changer vu qu'ils de rouilleront jamais ? j'ai bon ou pas ? (à moins qu'ils cassent ???)

(les miens sont tout rouillés, je vais y mettre un ptit coup de frameto en attendant ... )
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:48

Ike Jr a écrit:
question : si on met des goujons inox et qu'ils galvanisent dans la culasse en alu, où est le problème puisqu'on aura jamais à les changer vu qu'ils de rouilleront jamais ? j'ai bon ou pas ? (à moins qu'ils cassent ???)

(les miens sont tout rouillés, je vais y mettre un ptit coup de frameto en attendant ... )
Si les goujons sont rouillés, ils sont gonflés dont si tu mets du frameto tu rajoutes une épaisseur donc pas terrible. 
L'idéal serait que tu les brosses avec une brosse métallique et que tu mette de la graisse HT
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 11:21

si tu veux mettre quelque chose, mets plutot de l'acide phosphorique, mais juste sur le sgoujons , tu auras le même résultat que le frameto, mais sans épaisseur , sinon tu te prends pas la t^te et tu y mets un coup de dégrippant de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 12:31

merci les gars pour vos réponse !
pouce2
Revenir en haut Aller en bas
dilem

dilem

Masculin
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/03/2007

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 12:37

l'inox n'a pas les mêmes qualité mécanique que l'acier.

Dans ce cas il supporte moins de Limite élastique à la traction en plus d'un effet de corrosion galvanique. d’où le choix de l'acier.


Le problème n'est pas tant la résistance de l'acier, mais son élasticité et ses caractéristiques élasticités/température qui permettra de garder une contrainte de pression suffisante entre la culasse et le cylindre à température de fonctionnement du moteur.

En effet avec la dilatation différentielle des éléments, on peut très bien obtenir une bonne étanchéité à basse température et une fuite en température de fonctionnement.

il faudrait faire un calcul:

  • bloc alu = goujon acier.
  • bloc fonte = goujon inox possible



pour mettre de l'inox, il faudrait mettre en théorie un insert dans la culasse alu (Porsche utilise cette methode).

si tu veux te rapprocher des caractéristiques prévue par les concepteurs et gagner sur la corrosion choisi le titane.

ex goujon titane

si tu as commander des goujons peux tu, STP, me donner sa désignation. J'arrive pas a trouver la notre.
ou quelqu'un a les dimension d'un goujon démonte, une photo. merci
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:40

D'accord avec toi concernant les qualités mécaniques, pour le reste si on craint la corrosion galvanique conseiller le titane est je pense une mauvaise idée puisque  le couple galvanique alu/titane est très proche du couple alu/inox.
Dans les 2 cas le risque de corrosion serait pour l'alu mais est largement compensé par la différence de masse de la culasse vs celle des goujons. De plus je le répète sans électrolyte (eau salée) la corrosion ne peut se faire donc le risque est insignifiant dans notre cas précis.
Je rappelle quand même que tous les goujons pétés l'ont été à cause de la corrosion de l'acier jusqu'à preuve du contraire.

Quand à ceux qui veulent mettre du titane alors attention aux couples de serrage qui ne sont plus valides.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
dilem

dilem

Masculin
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/03/2007

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:44

oui tu as raison.

mais tu récupère de la résistance mécanique que tu as perdu avec l'inox.

le problème galvanique est toujours présent voir plus. D’où l'utilisation d'un insert dans les 2 cas ou de la graisse haute temperature.
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 8:58

bonjour à tous,

je suis moi aussi de la partie changement écrous / goujons pour remettre la ligne origine (l'autre,4/1, a cassée)
Un truc m'a traversé l'esprit scratch 
pourquoi s'emmerde-t-on avec des goujons/écrous ?
Est-ce-que un boulon plus long ne ferait pas l'affaire ? histoire  de supprimer l'écrou qui rouille .
Juste une question ?
Certains ont-ils essayer ?
Possible ou pas selon vous ?

merci.

PS : après passage chez le concessionnaire hier soir , délai 2/3 semaines pour 8 écrous , 8 goujons ....et hors de prix
sur wemoto , 2 jours et économie de près de 80 euros pour les mêmes pièces. Déjà 2 euros par écrous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 9:08

laul a écrit:
bonjour à tous,

je suis moi aussi de la partie changement écrous / goujons pour remettre la ligne origine (l'autre,4/1, a cassée)
Un truc m'a traversé l'esprit scratch 
pourquoi s'emmerde-t-on avec des goujons/écrous ?
Est-ce-que un boulon plus long ne ferait pas l'affaire ? histoire  de supprimer l'écrou qui rouille .
Juste une question ?
Certains ont-ils essayer ?
Possible ou pas selon vous ?

merci.

PS : après passage chez le concessionnaire hier soir , délai 2/3 semaines pour 8 écrous , 8 goujons ....et hors de prix
sur wemoto , 2 jours et économie de près de 80 euros pour les mêmes pièces. Déjà 2 euros par écrous Laughing
Que tu mettes un écrou ou une vis en acier ça rouillera tout pareil. Il faut mettre de la graisse haute température et un écrou inox ( borgne de préférence comme ça le bout de filetage n'est plus à l'air libre)
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 9:12

Possible oui, bonne idée surement pas. A mon avis avec un boulon l'effort sur le filetage plus tendre de la culasse n'est plus le même et il y a risque d'arrachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 9:14

Perso, j'ai mis écrous borgnes en inox montés à la graisse graphitée et ce depuis un bon moment !! Wink  Merci Jim !! Very Happy

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 9:33

je n'y avais pas pensé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais tu dois avoir raison , surement le pourquoi du comment.
Moi qui pensait que les ingés yam faisaient ça exprès .
pour ma part , j'ai repris des écrous origines, je vais voir dans le temps et si la rouille revient trop vite => écrous borgnes
Mais comme elle roule par tout temps....Je vais acheter de la graisse cuivre
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 23:46

bon bah j'ai laissé les vieux goujons.
J'ai des neufs mais les vieux ont pas voulu sortir. Pince étau , écrou / contre écrou que dalle.
Pas de risque à en péter un. J'ai tartiné de graisse cuivrée (trouvé chez AD) des écrous neufs.
Incapable de trouver un boulon pour les silencieux arrière. Alors bricolage.
Par contre le bruit ......on dirait un petit vieux.
Embouts emmalex en 38 bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xjriste

Xjriste

Masculin
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2017

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 10:42

Bonjour à tous,

J'ai fait l'achat récemment d'un 1300 de 2003 et je vais devoir démonter les sorties d'échappement, il y a une fuite en sortie de culasse......(bravo l'entretien en concession : légère fuite d'échappement précisé sur la dernière facture de l'ancien proprio!!!!).

J'ai donc fait l'acquisition selon vos recommandations d'un kit complet inox (goujons, écrous et joints) sur Ebay en GB. J'ai également acheté une dégougeonneuse de 8 et je prévois une cure de dégrippant pour sortir les écrous. Vos discussions me font un peu peur, je vais chauffer les goujons avant de les sortir, ils sont très oxydés.....

Je vous tiens au jus de mon expérience perso et ferai des photos au fur et à mesure...j'aimerais croire que la dégougeonneuse couplé à un coup de chauffe vont faire des miracles!?!?!

Je me demande si des écrous du genre écrous cuivrés d'échappement/turbo ne seraient pas préférable au remontage???

Ivan


Dernière édition par Xjriste le Sam 1 Avr 2017 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebfzrxjr

sebfzrxjr

Masculin
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/02/2014

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:22

cet apres midi je vais chercher les goujons et les joint d echappement chez un petit garagiste,45 euro le tous  Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebfzrxjr

sebfzrxjr

Masculin
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/02/2014

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 19:05

voila c est fait goujon, filtre a huile et joint d echappement 48 euro, y a plus cas tout demontée tom6 yeah
Revenir en haut Aller en bas
sebfzrxjr

sebfzrxjr

Masculin
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/02/2014

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 18:12

Moteur deposer tom3

J ai peur que le remontage soit plus dur Siffle
Revenir en haut Aller en bas
laul

laul

Masculin
Age : 53
Localisation : angers
Date d'inscription : 04/02/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 18:19

tu as déposer le moteur ?
pfiou
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 18:27

laul a écrit:
tu as déposer le moteur ?
pfiou

Non, seulement tout ce qu'il y a autour... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
sebfzrxjr

sebfzrxjr

Masculin
Age : 48
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/02/2014

goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 19:39

Roadster4ever a écrit:
laul a écrit:
tu as déposer le moteur ?
pfiou

Non, seulement tout ce qu'il y a autour... clown
c est ça,selle reservoir,radia huille,echappement,alternateur,demarreur,support moteur rampe de carbu,batterrie,berceau du cadre etc et je doit en oublier geek geek geek  et pour info j aime pas la MECANIQUE!!!!!
mais c cool et j ai eu le gars pour mets goujons il me le prend samedi et normalement je le recupere mardi ou mercredi, et ça me tarde car la je roule avec le rieju de mon fils bridèe en rodage.....MDR....  cafe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




goujon d echappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: goujon d echappement   goujon d echappement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

goujon d echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» HELP - Goujon échappement cassé.. la situation s'empire.
» goujon echappement
» goujon echappement
» dimension goujon échappement
» goujon sortie d'echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-