Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La fausse bonne idée de la soupape stalhbus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Je l'ai installé lors de la vidange il y a 3 jours, mais je viens de m'apercevoir qu'elle doit empêcher de bien vider le fond du carter d'huile. En effet le taraudage est ouvert depuis la base du carter de  manière à permettre à l huile de bien de vider. Ce que les filets de cette soupape a vidange propre et rapide doit empêcher...

Photos d'illustration:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup prochaine vidange je pense la retirer... cassetete


Dernière édition par Marc5038 le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 19:08

tu peux vidanger par la durite gauche, c'est aussi bien  Doute
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 19:29

harry a écrit:
tu peux vidanger par la durite gauche, c'est aussi bien  Doute
Parfois j'ai une grosse peau de saucisson devant les yeux.

J'avais déjà vu que tu avais dit ça. Mais en pratique cette durite au point le plus bas ne m'as jamais sauté aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 10:36

Marc5038 a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois pas où débouche précisément la durite de retour Harry, j'ai l'impression qu'elle est aussi canalisé dans le carter...
(peut être le trou que l'on devinne juste en dessous du logement de la sonde de pression d'huile?).
Prévoir un joint aussi dans ce cas et incliner un peu la moto sur l'avant et la gauche.

Vu extérieur oui je suis ok qu'on est bien au point bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 13:24

regarde la photo de yam yam en page 1 , a gauche du bouchon de vidange .
Revenir en haut Aller en bas
SMR76

SMR76

Masculin
Age : 44
Localisation : Bosville (76)
Date d'inscription : 12/04/2014

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 23:29

Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 1:58

harry a écrit:
regarde la photo de yam yam en page 1 , a gauche du bouchon de vidange .
Je viens voir Shocked  (pour les saloperie!)

Et ok pour l'emplacement de la durite on voit bien là!
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 2:04

Yam-yam a écrit:




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y'a des méchants qui en cachette t'ont on ouvert le bouchon de remplissage d'huile et on jeté ces horreurs??

Purée, flippant autant de saloperies qui viendraient de l'intérieur!
Si il y avait tout (mais ne serait-ce que la moitié) derrière la crépine ça devait réduire pas mal la pression d'huile dans le circuit.

Bon prochaine vidange je vais peut-être songer à une inspection du coup

Sinon bien vu pour avoir raccourcie le filetage de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 10:19

SMR76 a écrit:
Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
La moto avait plus ou moins 60000 kms quand j'ai fait l'entretien du moteur , je ne comprenais pas d'ou pouvait venir toute cette merde car je connaissais l'historique de la moto quand je l'ai acheté (20500 kms) et que je n'utilise pas de patte a joint . En faisant une recherche je me suis aperçu que tous les bas moteur XJR sont montés a la patte a joint d'origine en usine , donc suivant la générosité du technicien ce jour là tu te trouve avec des débordements intérieurs qui avec le temps finissent par se décoller et vont dans la crépine , cela ne m'étonne pas car lorsque j'ai bien regarder mon moteur de près j'ai vu des débordements extérieurs ( quand ça chie dehors ça chie dedans )..... mais je connais des amis du team qui avec beaucoup plus de bornes n'ont presque rien dans la crépine , c'est la loterie .....
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 12:31

Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 12:43

Pat78 a écrit:
Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:11

Marc5038 a écrit:
Pat78 a écrit:
Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 18:56

Yam-yam a écrit:
SMR76 a écrit:
Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
La moto avait plus ou moins 60000 kms quand j'ai fait l'entretien du moteur , je ne comprenais pas d'ou pouvait venir toute cette merde car je connaissais l'historique de la moto quand je l'ai acheté (20500 kms) et que je n'utilise pas de patte a joint . En faisant une recherche je me suis aperçu que tous les bas moteur XJR sont montés a la patte a joint d'origine en usine , donc suivant la générosité du technicien ce jour là tu te trouve avec des débordements intérieurs qui avec le temps finissent par se décoller et vont dans la crépine , cela ne m'étonne pas car lorsque j'ai bien regarder mon moteur de près j'ai vu des débordements extérieurs ( quand ça chie dehors ça chie dedans )..... mais je connais des amis du team qui avec beaucoup plus de bornes n'ont presque rien dans la crépine , c'est la loterie .....
Etrange car pourtant si je regarde pour mon modèle 2000:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le doute prochaine vidange je vais ouvrir et commander un joint.

En plus (de toute la pâte à joint) les petites parties métallique qui franchiraient la crépine, pas top pour  la pompe à huile à la longue.

Je préconiserais donc un bouchon de vidange magnétique afin de récupérer le plus possible de particules...
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 19:13

djoul79 a écrit:
Marc5038 a écrit:
Pat78 a écrit:
Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
Pourtant il existe un joint de carter...

Qu'est-ce qu'ils ont foutu chez yam là!

J'ajouterais que pour le coup, en fonction des éventuelles crépines plus ou moins obstruées/encrassées sur nos moteur, les différentes appréciations de bruit moteur au ralentit selon les types d'huile utilisé (phénomènes reportés par certain ici, même si perso avec de la synthèse j'ai jamais trouvé que ça claquait/cliquetais au niveau du haut moteur, car j'ai déjà effectué des rinçage avec des huiles semi synthétique 10w40 premier prix sans constaté de "cliquettement" différent) prennent alors davantage de sens et de crédit.

Je vous encourage tous lors de vos prochaine vidange à aller inspecter l'état de votre crépine et éventuellement/certainement, la nettoyer!

Merci à yam-yam et djoul pour leur retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
SMR76

SMR76

Masculin
Age : 44
Localisation : Bosville (76)
Date d'inscription : 12/04/2014

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 21:30

Marc5038 a écrit:
djoul79 a écrit:
Marc5038 a écrit:
Pat78 a écrit:
Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
Pourtant il existe un joint de carter...

Qu'est-ce qu'ils ont foutu chez yam là!

J'ajouterais que pour le coup, en fonction des éventuelles crépines plus ou moins obstruées/encrassées sur nos moteur, les différentes appréciations de bruit moteur au ralentit selon les types d'huile utilisé (phénomènes reportés par certain ici, même si perso avec de la synthèse j'ai jamais trouvé que ça claquait/cliquetais au niveau du haut moteur, car j'ai déjà effectué des rinçage avec des huiles semi synthétique 10w40 premier prix sans constaté de "cliquettement" différent) prennent alors davantage de sens et de crédit.

Je vous encourage tous lors de vos prochaine vidange à aller inspecter l'état de votre crépine et éventuellement/certainement, la nettoyer!

Merci à yam-yam et djoul pour leur retour d'expérience.

 Marc, la pâte à joint provient de l'assemblage entre les deux carters qui contiennent le vilebrequin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 21:43

SMR76 a écrit:


 Marc, la pâte à joint provient de l'assemblage entre les deux carters qui contiennent le vilebrequin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien vu!

Je n'avais pas cherché plus loin! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
XJR130088

XJR130088

Masculin
Age : 52
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 30/08/2015

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 22:16

xjrdam a écrit:
bien vu marc  ... pouce2 pouce2 pouce2 
et même  (surtout  Doute ) à plus de 400 000, je trouvais des trucs dans ma vidange ... n'est ce pas...

faudrait bien repérer l'endroit et faire une entaille dans la soupape pour que ça "vidange" bien ... scratch
Ah oui , ça permettrait de tout vider sinon on ne peut pas avoir les dépôts du fonds ( donc le plus sale ) avec cette soupape de vidange . 

Pas super bien conçu , ce truc . Mieux vaut vidanger avec le bouchon d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 23:22

XJR130088 a écrit:
xjrdam a écrit:
bien vu marc  ... pouce2 pouce2 pouce2 
et même  (surtout  Doute ) à plus de 400 000, je trouvais des trucs dans ma vidange ... n'est ce pas...

faudrait bien repérer l'endroit et faire une entaille dans la soupape pour que ça "vidange" bien ... scratch
Ah oui , ça permettrait de tout vider sinon on ne peut pas avoir les dépôts du fonds ( donc le plus sale ) avec cette soupape de vidange . 

Pas super bien conçu , ce truc . Mieux vaut vidanger avec le bouchon d’origine.

Comme il a été dit une entaille ou la percer. Mais dans les deux cas cela nécessitera la dépose du carter d'huile pour faire une repérage et serrer toujours au même couple. Ou alors voir si on peut couper quelques filets et la remonter avec de la pâte silicone ou du frein filet. Pas très élégant mais ça pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La fausse bonne idée de la soupape stalhbus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Vos réglages d'amortisseurs
» Black is Biuuutifuuullll !!
» fausse BAF Dominator
» vraie ou fausse jaune ?
» Soupape?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-