Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 démarrages capricieux voir impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CHARLY92

CHARLY92

Masculin
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2021

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation).
Après m’être servi du moteur de recherche et après avoir lu et vu pas mal de choses, je reste quand même sans réelle réponse à mon problème.
C’est pourquoi je me permets de créer ce nouveau post, pour savoir si l’un de vous a rencontré le même problème que moi et quelle solution pérenne a été trouvée ?
Ci-dessous, pour mieux comprendre mon souci, voici des échanges que j’ai eu avec un membre du groupe sur le site en MP.
Si vous pouvez m’aider je suis preneur. Je suis en banlieue sud de Paris (92290), vous pouvez également me proposer des adresses de garages sérieux susceptibles de pouvoir m’aider.
Merci d’avance.
NB : Pour comprendre les échanges ci-dessous, voici le début de l’histoire : J’ai acheté un 2012 noire début janvier 31 000 km au compteur, les démarrages sont difficiles voire impossibles, au moment de l’achat, je me dis c’est la batterie, je la changerai, c’est ce que j’ai donc fait, une batterie YTZ14S toute neuve mais la moto ne démarre toujours pas au démarreur, par contre elle démarre soit à la poussette ou soit avec un booster branché sur la batterie. Quand elle tourne, tout fonctionne normalement. Pas de souci particulier. D’autre part, j’ai rendez-vous chez YAM vendredi 26/02/21 et je compte également sur son diagnostic pour palier au problème, en espérant qu’il corresponde à celui que j’aurai peut-être sur ce forum.
 
21 Fév 2021 - 18:28
Hello,
Les injections sont capricieuses dès que la batterie baisse un peu en capacité. (Même si la batterie est « bonne »).
Il en faut une en parfaite santé ou n'hésite pas à passer sur la puissance supérieure.
Tiens ici un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
 
21 Fév 2021 - 19:26
Bonsoir,
Finalement je n'ai pas posté sur le forum, car après m'être servi du moteur de recherche, j'ai vu que le sujet avait déjà été pas mal traité.
Alors, mon 2012 ne démarre que à la poussette, et c'est pas une solution pérenne.
J'attends le diagnostic de YAM Clamart vendredi 26/02, mais sinon j'avais lu/entendu plusieurs solutions :
1. mettre une batterie plus performante, mais si le problème est connu sur les injections, je ne comprends pas que YAM Clamart ne m'est rien dit et laisser lui acheter un ytz14s neuve à 174  euros !
2. d'après le vendeur il me dit qu'il faut changer les bobines hautes tension, je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert, ni à quoi ça ressemble ! il me dit aussi qu'il veut bien partager les frais pour me montrer sa bonne fois.
3. un ami me dit que c'est la pompe à essence, mais pour moi elle fonctionne très bien.
4. un autre pote se fou de ma gueule en me disant que j'ai acheté une épave, ok sympa !
5. encore un autre me dit, une révision avec un réglage injection suffira, tu verras.
Bref, j'entends tout et son contraire, n'y connaissant que dalle en mécanique, je suis un peu perdu, tu l'auras remarqué.
Bon sinon, une fois démarrer, c'est que du bonheur, tout fonctionne nickel.
Je pense que si je m'étais rencardé avant sur ce site, je me serais dirigé plutôt vers un modèle carbu, mais bon, c'est fait maintenant.
 
Lun 22 Fév 2021 - 11:00
Salut,
A te lire je partirais plus sur un problème de démarrage que d'injection...
1 la batterie faiblarde est un pb connu ici, mais pas forcément par Yam et encore moins par les concess qui y voient une bonne raison de vendre des batteries à 200€, et qui proposent rarement des solutions autre que de remettre en origine...
2 les bobines HT génèrent la tension qui sera appliqué dans la bougie pour enflammer le carburant. Mais comme tu dis, une fois en marche tout est ok... Donc je ne pense pas que le pb vienne de ça. Si les 4 sont HS: pas d'étincelle: le moteur cale
Il est possible qu'une ou plus soit HS mais dans ce cas tu as le cylindre correspondant qui n'explose pas, ça se sent et s'entend surtout.
3 pompe à essence à voir, il y a des soucis de dilatation à chaud et elle bloque (je l'ai vécu sur ma 125)
Mais tu devrais pouvoir démarrer à froid   
Compte 600€ pour remplacer par une identique (laisse tomber) Apparemment celle de MT01 serait compatible et non sujet au défaut (corrigé par Yam)
Perso je ne connais pas la tronche des pompes sur le Xjr
4 amène ton pote à une XjrC, on lui pètera les genoux 
5 pareil, si une fois en route tout est ok, je suis sceptique quant à la mise en cause de l'injection
Vu ton cas, n'hésite pas à ouvrir un post en précisant tout ce que tu as écrit au-dessus, ça aidera ceux qui lisent à les aiguiller.
Et certains on peut être déjà eu ce pb
Ensuite y a du monde sur Paris, ils pourront peut-être venir voir sur place, et te conseiller (ou pas) tel ou tel garage moto...

Lun 22 Fév 2021 - 11:49
Bonjour,
Encore merci pour tes réponses assez précises.
D'instinct, je me dirigerai vers une nouvelle batterie plus puissante, genre YTX16BS
Je vais suivre tes conseils et ouvrir un post avec ce que nous nous sommes dit.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHARLY92

CHARLY92

Masculin
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2021

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:27

Pat78 a écrit:
Excellente nouvelle !
J’espère que tu n’y a pas laisser un bras quand il t’a présenté la facture ?
294 euros pour 5 heures
Revenir en haut Aller en bas
Epoxy

Epoxy

Masculin
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/05/2019

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Avr - 17:16

Ca tient a peu de chose des fois tout de meme, c'est comme l'informatique !
C'est une tres bonne nouvelle =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.2fr3.com
desire

desire

Masculin
Age : 70
Localisation : Caissargues
Date d'inscription : 26/05/2013

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: demarrage capricieux xjr 2010   démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:50

Bonjour a tous
Je reviens sur le problème de mauvais démarrages a froid ou moto immobilisée depuis + d une semaine.
la mienne achetée neuve a parcouru 53000 kms avec des démarrages difficiles si je ne l utilisais pas tous les jours.
Depuis 3 ans, j'ai monté une batterie de 19 A et 170a qui n a pas spécialement arrangé le problème.
Mais a force de lire les plaintes du forum je pense avoir trouvé la solution, tout au moins sur la mienne c était le problème.
J ai réglé l entrefer du capteur allumage/injection a 0.50 et la je reconnais plus ma moto a la mise en route, elle démarre pas au 1/4 de tour il ne faut pas rêver mais des que la pompe a essence s arrête après avoir mis le contact, un voir 2coups et elle démarre, le pied…
Ce capteur est réglable facilement, la fixation inferieure possède un trou oblong
Pour info le mien avait une valeur de 0.70mm.
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:35

Est ce que c'est de ce capteur dont tu parle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire

Masculin
Age : 70
Localisation : Caissargues
Date d'inscription : 26/05/2013

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:46

ou itout a fait
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 19:05

Qui ce trouve là, on est d'accord ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire

Masculin
Age : 70
Localisation : Caissargues
Date d'inscription : 26/05/2013

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:13

c est ça!
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 7:54

Ça rejoint les infos de jack-31 : son soucis de démarrage avait été réglé par yam31 avec un réglage d’entrefer de capteur mais il ne savait pas lequel.
Désire , tu l’as réglé au pif ou tu as trouvé une doc?
Ça se démonte facile sans changement de joints ou autre pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire

Masculin
Age : 70
Localisation : Caissargues
Date d'inscription : 26/05/2013

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 10:59

salut
Il y a juste a enlever le couvercle vilo G
Apres desserrer les 2 vis du capteur, mettre une cale de 0.50 entre le pion du capteur et le sommet d 1 dent et bloquer les 2 vis, retirer la cale et c est tout.
Non ce n est pas fait au pif, je suis mécano auto depuis 50 ans mais je me suis attaqué au problème récemment du fait que je n utilise plus ma moto de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
loik

loik

Masculin
Age : 64
Localisation : 76290
Date d'inscription : 18/06/2015

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:25

Salut. Je viens de faire ta manipulation. Ma moto démarrait bien ....au bout de 3 secondes .

Mais la , moto froide et n ayant pas tournée depuis 3 jours....elle a démarré  vraiment  au quart de tour.

Bravo et merci. Je pense que cela va en aider plus d un .
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:43

Je vais essayer ça prochainement 
Je vous tiens au jus
Merci pour l’info👍
Revenir en haut Aller en bas
CHARLY92

CHARLY92

Masculin
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2021

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:59

desire a écrit:
salut
Il y a juste a enlever le couvercle vilo G
Apres desserrer les 2 vis du capteur, mettre une cale de 0.50 entre le pion du capteur et le sommet d 1 dent et bloquer les 2 vis, retirer la cale et c est tout.
Non ce n est pas fait au pif, je suis mécano auto depuis 50 ans mais je me suis attaqué au problème récemment du fait que je n utilise plus ma moto de la même façon.

cc, merci pour les infos, ça vaudrait bien en petit tuto en images pour les mécano du dimanche comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:30

je viens de faire la modif : réglé d'origine à 0.7 , passé à 0.5 mm ;
j'ai bloqué une des deux vis avec du vernis à ongles  ...
on verra demain matin
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:14

Démarrage parfait ce matin, jamais comme ça moteur froid 👍
A voir dans quelques jours mais pour le moment ça a l’air parfait
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Age : 57
Localisation : TOULOUSE
Moto : XJR 2010
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le post de jack-31:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: problème démarrage résolu: ce n'était pas la batterie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mer 10 Fév 2016 - 20:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


=78689d3b4ef607d0bad5ca5b9fc71919&cvf[1]=b6d6442f34aa30584201d6c8ba248aab&eval=plus&p_vote=721584][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un an que j'ai ma grise, elle n'a jamais réellement bien démarrée (2, 3 ,4 secondes), avec parfois des blocages,
J'ai monté l'an dernier une batterie ytx16bs comme recommandé par le forum.
Fin décembre, mon xjr ne voulant plus démarrer, j'ai à nouveau changé la batterie et le problème de démarrage est revenu au bout de quelques jours.

Ces symptômes sont les mêmes que ceux décrit dans son post par phil80
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme phil j'ai cherché tous azimuts sans faire progresser le démarrage.

J'ai fini par prendre rendez-vous chez yam31 à Toulouse et j'ai remonté une batterie d'origine acheté chez eux,je ne voulais pas qu'ils remettent en cause la batterie que j'avais monté.

Quand j'ai récupèré la moto samedi, le mécano me dit qu'ils ont repris le réglage du capteur d'allumage et le réglage des CO. Il me dit que l'entrefer du capteur était réglé 5mm trop loin.
J'en reste là, je reprend la moto elle démarre nickel, (1,5 seconde). Ralenti un peu en dessous de 1000tr/mn, Un fois rentré, je vérifie les CO : réglages d'outre tombe (que je n'ai pas retenu mais du style 20,25,18,30) j'ai édité ,c'est 25,20,30,18

J'ai eu beau fouillé dans la doc technique, je n'ai pas trouvé trace de ce capteur d'allumage, je pensais qu'il m'avait parlé du capteur pmh

Je suis retourné ce soir voir le mécano pour avoir des précisions.

Le capteur d'allumage se trouverait derrière l'alternateur. Il n’apparaît pas sur les vues éclatées de la doc.
Il aurait repris le réglage du capteur d'allumage, du capteur pmh et du tps

Pour les réglages de CO, il me dit qu'ils ont remis les réglages d'origine. Ils auraient la possibilité de
récupérer ces informations, Je n'ai pas saisi si c'était directement dans l'ECU ou sur une base de donnée yamaha.


Par rapport au démarreur qui se bloquait de temps en temps au démarrage, je pense avoir résolu le problème la semaine avant de laisser la moto chez yam.
2 possibilités, j'ai nettoyé et enfiché à plusieurs reprises, le relais de démarrage ref  5vk-81950-30
c'est celui qui se trouve à coté du contacteur de démarrage avec une dizaine de connexions puis le fusible de 50A . Aprés cela , le démarrage était toujours très long, mais plus de blocage,

Voilà, c'était peu long, j'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:32

J’ai cherché sur le manuel d’atelier et je n’ai trouvé aucune indication sur l’entrefer de ce capteur.
N’y a t’il pas un risque à diminuer cette valeur ( dilatation...) ?
À priori, on a tous 0,7mm de réglage d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:11

Le fameux capteur c’est le capteur de position du vilebrequin.
Moi aussi j’ai cherché dans le manuel d’atelier et il n’y a aucune info sur la valeur réglée ni sur le fait qu’on peux régler ce capteur.
En tous cas si ça résoud les problèmes de démarrage que certains ont avec leur injection, il va falloir faire un tuto sur la façon de régler ce capteur.
Voir même deux trois photos suffiront si ont peux voir ou placer la cale de 0,5.

Désire comment ton expérience de mécano t’as amener à aller toucher le réglage de ce capteur ?
C’est pour comprendre ta logique de réflexion en détection de panne dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr - 6:52

Je sais pas pour vous, mais moi je met à désire une reput pour sa solution qui semble fonctionner chez certain d’entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLY92

CHARLY92

Masculin
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2021

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:36

Pat78 a écrit:
Je sais pas pour vous, mais moi je met à désire une reput pour sa solution qui semble fonctionner chez certain d’entre vous.
carrément !
Revenir en haut Aller en bas
CHARLY92

CHARLY92

Masculin
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2021

démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:39

bon en tout cas, grâce à mon super mécano, la moto démarre nickel à froid et à chaud, trop bien depuis 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: démarrages capricieux voir impossible    démarrages capricieux voir impossible  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

démarrages capricieux voir impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» reglage capteur allumage/injection
» embrayage capricieux
» Embrayage capricieux
» Impossible de démonter le PSB
» Impossible de démarrer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Injection-